top of page

CAVE HUG

DOMAINE COMMUNAL DE CORCELLES-LE-JORAT

IMG_0653.JPG
IMG_1025.jpg
tonneauxbois1 copie 13-18-42.jpg

DOMAINE DE CHATAGNY 

cave hug

Propriété de l’Etat de Vaud située à Villette, elle fût léguée vers 1910 par M. Issac Mégroz en faveur de l’enfance malheureuse et abandonnée du canton.

Le service de protection de la jeunesse est le propriétaire garant de ce domaine de 1,5 ha.

Joseph et Annick Hug en reprennent l’exploitation comme vignerons tâcherons en 1971 puis comme locataires dès 1993.

Depuis 2012, nous avons repris le flambeau, mais c’est toute la famille qui continue à cultiver le domaine avec soins et amour.

DOMAINE DE CORCELLES-LE-JORAT

Grandvaux Blanc 70.jpg

Aux temps des lointains baillis bernois, en 1769, le Seigneur de Corcelles, Jonathan Polier, buveur d’eau, obtint l’interdiction du commerce de vin sur la commune.

Afin de déjouer la loi, les communiers achetèrent des vignes à Lavaux et ainsi purent-ils boire le produit de leurs cultures .

Ceci leur valut le surnom de «Mutins du Baillage» à l’origine de l’une des étiquettes du domaine.

Les vignes cultivées en «mi-haute», sont plantées de 60% de chasselas, 40% de cépages rouges et spécialités. Nous travaillons en protection intégrée une surface de 2 ha composée de 12 parchets autour des villages de Villette et Grandvaux. 

Notre cave se situe au coeur du village de Grandvaux.

Nous élaborons avec passion des vins dans une cave moderne à la pointe de la technologie mais également dans la petite cave à barriques réservée aux spécialités.

Tous nos vins sont choyés jusqu’à leur mise en bouteilles au domaine.

La viticulture  PER  «viticulture ménageant l'environnement ou lutte raisonnée»

la PER (prestations écologiques requises) anciennement P.I.( protection intégrée) répond pratiquement aux exigences strictes du label biologique.

En cas de nécessité, pour lutter par exemple contre l'oïdium et le mildiou, les viticulteurs en PER peuvent avoir recours à certains produits chimiques de synthèse non autorisés en viticulture biologique.

Ils interviendront le moins possible, en n'utilisant que des produits de contact qui ne pénètrent pas dans la sève (pas de produits systémiques).

On peut donc considérer la PER comme un nouveau standard écologique plus souple, visant à préserver l'écosystème du vignoble.

Un recours limité aux engrais et des choix phytosanitaires, de même que l'application de certains modes de culture, l'enherbage du vignoble, par exemple, sont imposés. 

bottom of page